Atelier Tanaguru : Imaginons ensemble le futur du logiciel

Par Julie Melet, 6 février 2018

Temps de lecture : 2 minutes

Mot(s) clé(s) :

L’équipe Tanaguru a organisé son second atelier pour établir les futures évolutions de son logiciel.

Tanaguru Engine, logiciel open source, permet d’évaluer le niveau d’accessibilité d’un site ou d’une application web. Il automatise plus de 170 tests selon le Référentiel Général  d’Accessibilité pour les Administration (le RGAA 3 version 2017).

Mercredi 15 novembre, l’équipe d’Océane Consulting Accessibilité a réuni utilisateurs et grands comptes dans les locaux de Pôle Emploi pour un atelier de  co-conception autour des futures évolutions de l’outil.

L’objectif de cette journée était d’identifier les besoins et attentes des participants afin de prioriser les nouvelles fonctionnalités à Concevoir. Des entreprises et des administrations comme Orange, Pôle emploi, La poste, La Philharmonie ou l’AVH ont fait part de leurs retours sur l’utilisation de l’outil. Un grand merci à Christophe Pierrot pour sa participation et sa présence à titre personnel.

Matinée : Brainstorming !

Grâce à des supports et du matériel créatif, nous avons analysé les freins à l’utilisation du logiciel. En regroupant ces idées par thématiques, nous les avons priorisées afin de concevoir notre programme des évolutions 2018.

Après-midi : Métriques !

Le logiciel Tanaguru donne actuellement une note en pourcentage sur site ou la page basée sur le ratio entre les tests validés et les tests invalidés. Pour que cette métrique soit plus significative, les participants on réfléchit à une nouvelle méthode de calcul des métriques, plus précise et plus représentative du niveau d’accessibilité et de complexité du site.

Reste à expérimenter les idées proposées !

Suite à cette journée productive, l’équipe Tanaguru a pu prioriser les prochains sujets d’évolutions, les nouveautés sur lesquelles nous travaillerons afin de faire évoluer Tanaguru Engine.

la liste des évolutions 2018.