Depuis près de deux ans, nous voyons de plus en plus d’initiatives visant à réaliser des études d’accessibilité. Celles-ci comportent majoritairement deux volets, l’un qualitatif et l’autre quantitatif. L’équipe de Tanaguru est fière de voir son outil utilisé dans un grand nombre de ces études.
En effet, Tanaguru permet d’établir rapidement un indice de qualité de l’accessibilité d’un site Web et cela avec simplicité et efficacité.
Aujourd’hui, Tanaguru permet d’automatiser 175 tests d’accessibilité du RGAA3. Grâce à son Tanaguru Meter, l’outil permet d’afficher le ratio entre les critères validés et invalidés d’un ou plusieurs sites web.
Plusieurs organismes ont choisi d’utiliser Tanaguru pour initier des études sur l’accessibilité du Web.
- En 2014, l’association BrailleNet et l’université Pierre et Marie Curie publient une étude sur les déclarations de conformité au RGAA: ce que les sites Web publics nous disent de leur accessibilité (ODT, 395 Ko).
- En juin 2015, les sociétés Uptilab et Kurt Salmon lancent le baromètre digital destiné à étudier la qualité des sites web des entreprises. La première étude concerne les entreprises du CAC 40.
- En novembre 2015, le baromètre digital édité par les sociétés Uptilab et Kurt Salmon ajoute une nouvelle étude sur les entreprises de e-commerce du secteur alimentaire.
- En décembre 2015, la société Com’access produit pour le ministère de la Culture une étude sur le niveau d’accessibilité des écoles et des établissements publics nationaux.
Nous tiendrons à jour cette liste régulièrement, car de nouvelles études sont en cours en 2016.
Les points communs à toutes ses études : la volonté de mesurer l’accessibilité du Web et l’utilisation de Tanaguru !