Taux de conformité RGAA : le guide complet

Apprenez à calculer le taux de conformité RGAA de votre site web et comprenez pourquoi il ne suffit pas pour garantir une accessibilité numérique complète.

Par Lison Fanuel, 26 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes

Mot(s) clé(s) :

Vous avez peut-être déjà entendu la phrase : « Mon site web est conforme à 100% ». Mais que signifie réellement ce taux de conformité RGAA, et comment le calcule-t-on ? Cet article vous explique comment mesurer la conformité au RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) de votre site web et les enjeux de cette mesure.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que le taux de conformité RGAA ?
  2. Comment calcule-t-on le taux de conformité RGAA ?
  3. Le taux de conformité global RGAA : une bonne mesure de l’accessibilité numérique ?
  4. Comment mieux mesurer l’accessibilité d’un support numérique ?
  5. Pour aller plus loin

Qu’est-ce que le taux de conformité RGAA ?

Le taux de conformité RGAA évalue à quel point votre site respecte les critères du RGAA, qui est le référentiel légal d’accessibilité web en France. Si vous êtes une organisation concernée par la loi sur l’accessibilité numérique, ce taux doit apparaître dans la déclaration de conformité de votre site.

Le taux de conformité est calculé à la suite d’un audit de conformité, qui peut être de deux types :

La déclaration de conformité issue de ces audits doit mentionner le taux de conformité obtenu.

Comment calcule-t-on le taux de conformité RGAA ?

Rappel sur le processus d’un audit

D’une manière générale, un audit teste la conformité aux critères décrits dans un référentiel d’accessibilité web. Le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité, référentiel d’accessibilité web français) contient 106 critères, répartis en 13 thématiques.

Chaque critère peut être :

  • Validé, s’il est respecté,
  • Invalidé, s’il n’est pas respecté,
  • Non applicable, s’il ne s’applique pas à la page auditée.

L’audit n’analyse pas l’ensemble des pages du site web, mais se base sur un échantillon représentatif de pages pour tester la conformité à l’ensemble des critères du référentiel.

Vous voulez en savoir plus sur le processus d’un audit de conformité RGAA ? Consultez nos articles sur les audits de détection et les audits complets.

Taux de conformité moyen ou taux de conformité global ?

Zoom sur le taux moyen de conformité

Comment calculer le taux moyen de conformité ?
  1. Pour chaque page, calculer un taux de conformité en divisant le nombre de critères validés par le nombre de critères applicables.
  2. Calcule la moyenne des taux de toutes les pages de l’échantillon.
Comment utiliser le taux moyen de conformité ?

Le taux moyen de conformité est un indicateur de la qualité de respect du RGAA.

Plutôt à destination des équipes, il mesure en temps réel (ou presque) les efforts vers la conformité :

Si un critère est non-conforme sur deux pages, puis corrigé sur une seule des deux pages, le taux de conformité moyen évoluera mais pas le taux de conformité global.

Zoom sur le taux global de conformité

Comment calculer le taux global de conformité ?

Le taux de conformité global est aussi calculé en divisant le nombre de critères validés par le nombre de critères applicables. À la différence du taux de conformité moyen, ce calcul est fait sur l’ensemble des pages de l’échantillon, et non page par page.

Comment utiliser le taux moyen de conformité ?

Le taux de conformité global indique la capacité du site web à respecter ou non, l’ensemble des critères du RGAA. Il donne une vue de l’état d’accessibilité du site web dans la globalité.

Cas concret : Comparaison des deux taux de conformité RGAA

Imaginons un audit sur 10 pages d’un site. Dix critères sont testés sur chaque page. Pour chaque page, tous les critères sont conformes sauf un. Ce critère non-conforme diffère pour chaque page :

  • critère 1 pour la page 1,
  • critère 2 pour la page 2,
  • critère 3 pour la page 3,
  • etc.

Calculons maintenant les différents taux de conformité :

  • Le taux de conformité de chaque page est de 90%, car 9 critères sur 10 sont validés.
  • Le taux moyen de conformité du site correspond à la moyenne des taux de conformité de chaque page. Puisque les 10 pages ont un taux de conformité de 90%, le taux moyen est de 90%.
  • Puisque un critère est invalidé à chaque page, tous les critère sont non-conformes. Le taux global de conformité est de 0%.

Taux de conformité officiel

Le RGAA précise que la déclaration de conformité doit mentionner le taux global de conformité. Le taux global déterminera également le niveau de conformité du site :

  • non-conforme, s’il est inférieur ou égal 49%,
  • partiellement conforme, s’il est compris entre 50% et 99%,
  • totalement conforme, s’il est égal à 100%.

Le taux moyen de conformité peut être mentionné en option, mais il n’est pas obligatoire.

Vous souhaitez évaluer la conformité de votre site web ? Nos audits de conformité fournissent le taux global et le taux moyen de conformité au RGAA.

Le taux de conformité global RGAA : une bonne mesure de l’accessibilité numérique ?

Le taux global de conformité est la référence réglementaire. Pourtant, elle présente certaines limites en matière d’évaluation de l’accessibilité d’un site web.

Le taux de conformité global est insuffisant pour mesurer l’accessibilité d’un support.

Un taux de conformité élevé ne garantit pas que les personnes handicapées peuvent accéder au contenu d’un site web sans obstacle majeur.

Un site web peut afficher un taux de conformité global au RGAA de 95 % mais être inaccessible si les 5 % restants bloquent l’accès au contenu essentiel.

Un exemple concret ? Un site web qui diffuse des podcasts sans aucune transcription textuelle sera complètement inaccessible aux personnes sourdes. Même complètement conforme par ailleurs, les personnes handicapées auditives n’auront pas accès au contenu essentiel.

Le taux de conformité global représente mal les variations d’accessibilité.

Non-conformités sur des pages peu importantes

Le niveau d’accessibilité d’un site web peut changer sans que le taux de conformité ne soit modulé.

Parfois, les non-conformités sont présentes sur des pages peu importantes ou peu visitées. D’autres fois, les non-conformités sont sur des pages essentielles du site web, dont le contenu est lié aux fonctionnalités principales. Le taux global de conformité est pourtant le même dans les deux cas.

Un exemple concret ? Un site web avec un très bon niveau d’accessibilité, sur lequel il reste des non-conformités sur la page des mentions légales.

Non-conformités restantes après la correction

La correction d’une non-conformité n’implique pas nécessairement que le taux de conformité augmente. Si cette conformité est présente sur d’autres pages, le taux global ne change pas.

Pour mesurer la progression dans la conformité, le taux moyen est plus précis que le taux global.

Taux de conformités de l'exemple avant correction
Illustration des taux de conformités de l’exemple avant correction

Un exemple concret ? Dix critères sont testés sur un échantillon de 3 pages. Un seul critère est non-conforme, il est invalidé sur chaque page. Le taux de conformité de chaque page et le taux global de conformité sont de 90%.

Si ce critère est corrigé sur deux pages mais pas sur la troisième, l’accessibilité du site web est améliorée. Le taux de conformité des pages corrigées passe à 100%. Malgré l’amélioration de l’accessibilité, le taux global du site web ne change pas.

Taux de conformités de l'exemple après correction
Récapitulatif des taux de conformités de l’exemple après correction

Le taux de conformité global ne prend pas en compte le nombre d’erreurs.

Le taux de conformité sera le même que l’erreur soit répétée ou non dans une page. Pourtant, une erreur fréquemment répétée sera plus gênante qu’une erreur unique.

Un exemple concret ? Une page contient 10 images décoratives, une alternative textuelle est fournie pour certaines images (c’est une non-conformité, gênante pour les personnes qui naviguent avec un lecteur d’écran). L’impact sur l’utilisation sera plus important si toutes les images ont une alternative plutôt qu’une seule de ces images. Pourtant, le taux de conformité sera identique.

Le taux de conformité global ne représente pas l’accessibilité numérique de manière complète.

Les 106 critères du RGAA couvrent de nombreux cas d’usages, mais certains handicaps sont encore insuffisamment pris en compte dans le référentiel. C’est en particulier le cas des troubles cognitifs.

Un exemple concret ? Aucun critère ne permet de s’assurer que toute les tâches peuvent être effectuées peuvent être complétées sans tests cognitif comme des puzzles ou des calculs, qui peuvent poser problèmes pour certaines personnes handicapées cognitives.

Comment mieux mesurer l’accessibilité d’un support numérique ?

Prendre en compte les impacts sur l’utilisation

L’impact des non-conformités sur l’expérience réelle des utilisateurs et utilisatrices doit être intégrée dans les mesures de non-conformités. Le support numérique pourrait être identifié comme accessible uniquement si aucun point bloquant ou à impact majeur n’est identifié.

Pourquoi c’est important ?

La prise en compte de l’impact sur l’utilisation permet de mieux évaluer l’accessibilité d’un site web ou d’une application, au-delà de la conformité.

L’impact sur l’utilisation est un indicateur utile pour optimiser les efforts de remédiation en priorisant les corrections selon leur impact. Dans nos audits, nous indiquons les impacts sur l’utilisation de chaque non-conformité relevée, pour guider votre processus de correction.

Vous avez besoin d’un audit qui prend en compte les impacts sur l’utilisation ? Contactez-nous !

Intégrer plus de variabilité

Une mesure par page (comme le taux moyen de conformité) permet d’appréhender plus finement le niveau d’accessibilité d’un site web ou d’une application.

Pourquoi c’est important ?

Le taux de conformité indique aux utilisateurs et utilisatrices le niveau d’accessibilité d’un support numérique. Cette indication devrait refléter le plus précisément possible leur expérience.

Des initiatives pour une meilleure mesure de l’accessibilité

D’autres mesures existent ou sont en cours de réflexion avec un objectif commun : mieux mesurer les impacts des erreurs d’accessibilité sur l’utilisation.

WebAIM propose une mesure d’impact de l’accessibilité (Accessibility Impact Measure) qui mesure l’impact des problèmes d’accessibilité rencontrées par les utilisateurs et utilisatrices.

La prochaine version des WCAG (Web Content Accessibility Guidelines, référentiel international d’accessibilité web), devrait proposer une mesure de la conformité plus proche de l’expérience réelle des personnes handicapées.

Pour aller plus loin

Évaluer l’accessibilité numérique : l’audit de conformité

Vous voulez mieux comprendre les différents types d’audits ? Consultez les articles consacrés aux différents types d’audits :

Comment savoir si mon site est conforme ?

Vous souhaitez vous assurer de la conformité RGAA de votre site web ? Découvrez nos audits de conformité sur-mesure.

Vous voulez apprendre à évaluer la conformité RGAA ? Découvrez notre formation à l’audit, pour acquérir les connaissances et compétences essentielles à la réalisation d’audits de conformité.

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un astérisque (*) sont obligatoires.